mercredi 5 juillet 2017

CHÂTEAU DE KŒUR

LE CHÂTEAU DE KŒUR (55):

RÉSIDENCE D'UNE FUTURE REINE CONSORT D'ANGLETERRE.

Ce château est aussi connu sous le nom de CHÂTEAU DE JARS.

SITUATION

Le château de KŒUR se trouve sur la commune de KŒUR-LA-PETITE (55) à 240 mètres d'altitude, au nord-ouest du village. C'est dans ce village que le chanteur Michel SARDOU passa son enfance.


HISTOIRE

Ce château est initialement une possession du duché de BAR. Certainement érigé au cours du XIII° siècle, il est cité en 1301 lors d'une cérémonie d'hommage du duc de BAR vis à vis du roi de France pour le Barrois mouvant. Une famille de KŒURS occupera les lieux.

Entre 1464 et 1470, le château est habité par Marguerite de Lorraine, de Bar et d'Anjou, fille du duc de Lorraine RENÉ 1er et de la duchesse ISABELLE 1ère. Marguerite naquit en 1429 à PONT-A-MOUSSON (54). Sa tante Marie d'Anjou est l'épouse du roi de France CHARLES VII et sa grand-mère est Yolande d'ARAGON. Le 13 avril 1445 elle épouse par procuration le roi d'Angleterre HENRI VI en la collégiale Saint-Georges de NANCY. Le mariage est confirmé le 30 mai suivant en la cathédrale de WESTMINSTER. Sa vie ne fut pas des plus paisibles car le roi souffre de troubles mentaux. Marguerite est à l'origine du Queen's Collège de CAMBRIDGE. En 1461, HENRI est déposé par son cousin EDOUARD IV. HENRY est enfermé dans un donjon. Marguerite parvient à revenir en France en 1463, elle est fraîchement accueillie par le roi de France LOUIS XI, alors elle se retire aux château de KŒUR avec son fils Edouard. En 1470, Marguerite est de retour en Angleterre, son époux ayant recouvré le trône. Elle va alors jouer un grand rôle dans la Guerre des Deux Roses, mais après la défaite de TEWKESBURY, HENRI VI est définitivement détrôné. et assassiné. Edouard le prince de galles est aussi assassiné par le futur roi RICHARD III. Marguerite est emprisonnée. Le roi RENÉ son père doit payer une forte rançon pour la libérer. C'est LOUIS XI qui paye en échange ( très provisoire) des duchés de BAR et de LORRAINE.
En 1476, Marguerite rejoint son père à AIX-EN-PROVENCE. Elle meurt en Anjou au château de MORAINS en 1482. Elle repose avec son père et sa mère en la cathédrale d'ANGERS.





Armes de Marguerite de Lorraine


En château est engagé en 1504 à Jean d'ARMENEVILLE pour 2000 francs barrois. Le châtelain épouse la même année Mahaut DES ARMOISES. Le duc de Lorraine RENÉ II accorde à l'épouse les même droits usufruitiers qu'à son époux. En 1523 la seigneurie est engagée à Jean d'AUVILLER pour 4000 francs barrois. Robert DE VILLE achète le château en 1526 pour 2000 francs barrois. 




Statue de Marguerite de Lorraine et d'Anjou
au jardin du Luxembourg à Paris


Au XVI° siècle le château est fortement remanié et l'on y créé des jardins. En 1626 l'évêque de VERDUN François de Lorraine se retire à KŒUR. Il proteste dans un monitoire critiquant la destruction de l'abbaye de SAINT-VANNE dans le but de construite la citadelle Verdunoise. Le 30 septembre 1635 le roi de France LOUIS XIII prend ses quartiers au château. Il commande une armée de 25000 homme qui vont assiéger la ville et le château de SAINT-MIHIEL. Sans doute laisseront-il les lieux en ruines car c'est dans cet état que le château est signalé en 1704. Une grande partie des bâtiments vont être rasés. il ne subsistera que deux tours. Les communs sont transformé en logis en 1733. 

A la Révolution le château est déjà à l'abandon. Il deviendra alors une ferme.  




ÉTAT ACTUEL

Il subsiste une tour ronde, l'autre carrée et les anciens communs remaniés

ACCÈS

Au sud du village de KŒUR-LA-GRANDE, un chemin mène au château qui est privé et qui ne se visite pas


VUES DU SITE




Vue aérienne du château (Géoportail)



Le château au début du XX° siècle (collection particulière)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire