dimanche 8 mai 2016

ABBAYE DE NEUWILLER LES SAVERNE

ABBAYE DE NEUWILLER LES SAVERNE (67):

ABBAYE D'ORIGINE MESSINE

SITUATION

L'abbaye de NEUWILLER LES SAVERNE (67) est implantée sur la commune du même nom, au centre du village à une altitude de 207 mètres.


HISTOIRE

La naissance de cette abbaye bénédictine est attribuée à SIGEBALD évêque de METZ en 723. Ce lieu sera placé sous la protection des saints PIERRE et PAUL. A l'époque le lieu est dénommé NEOVILLARE. L'évêque de METZ DROGON qui est un fils naturel de l'empereur CHARLEMAGNE fait transférer les cendres de SAINT-ADELPHE, abbé de l'abbaye romarimontaine du SAINT-MONT (88) (voir ce nom) à NEUWILLER en 826, dans la nouvelle abbaye qu'il vient de reconstruire suite à l'incendie de la précédente. Un village va peu à peu prendre vie autour du monastère. La règle monastique est réformée en 1029 par Thierry de NEUWILLER. Un ouvrage relatant les miracles de la vie de SAINT-GORGON est rédigé sur décision de l'abbé MEINRAD. En 1070 l'abbé RUPPERT achète l'abbaye de SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE (45).

En 1177 le monastère subit un nouvel incendie. Entre 1190 et 1225 une nouvelle église est érigée hors les murs afin d'y déposer les reliques de SAINT-ADELPHE et qui va attirer de nombreux pèlerins.

Au début du XIII° siècle l'évêque de METZ ordonne la construction du château de HERRENSTEIN (voir ce nom) pour y placer un voué. Il fait aussi édifier un second château, le GROSSFELSEN (voir ce nom) à proximité de l'abbaye pour y placer un bailli.

L'abbaye va vivre jusqu'à la Révolution où elle sera vendue comme bien de la Nation.

L'abbaye est classée Monument Historique dès 1840.

ETAT ACTUEL

Il subsiste l'église abbatiale, les bases de la chapelle SAINT-NICOLAS, l'église SAINT-ADELPHE, diverses maisons. Le maître hôtel et les stalles proviennent de l'abbaye lorraine de STURZELBRONN (voir ce nom).

ACCÈS

L'abbaye se trouve au centre du village.



VUES DU SITE



Eglise SAINT-ADELPHE devenu temple protestant




Arrière de l'abbatiale. Les chapelles superposées




Le parvis



Détail des sculptures du clocher


Maisons de la place de l'abbaye


Vestiges de la chapelle SAINT-NICOLAS


Vestige du portail d'entrée


Entrée actuelle


Nef de l'abbatiale


Piliers et chapiteaux


L'hôtel


 les stalles 


Reliquaire de SAINT-ADELPHE


La chapelle supérieure  arrière


La chapelle inférieure
(Ces deux chapelles n'étaient pas accessibles lors de ma visite)



Une maison renaissance dans le village

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire