vendredi 15 août 2014

COMPLEXE FORTIFIE DU HAUT-EGUISHEIM ( DAGSBOURG - WAHLENBOURG - VAUDEMONT dit Weckmund)

LE COMPLEXE FORTIFIE DU HAUT-EGUISHEIM (68) :


TROIS CHÂTEAUX, TROIS HISTOIRES...

L’appellation de HAUT-EGUISHEIM est une dénomination moderne qui n'a aucun fondement historique.




Les comtes de VAUDEMONT

SITUATION

Les trois châteaux dits du HAUT-EGUISHEIM sont situés à 591 mètres d'altitude. Le château de DAGSBOURG est situé sur la commune d' EGUISHEIM, les châteaux de WAHLENBOURG et de VAUDEMONT dit WECKMUND sur celle d'HUSSEREN-LES-CHATEAUX.






Reconstitution ( de gauche à droite) VAUDEMONT, WAHLENBOURG et DAGSBOURG
(collection personnelle)




Le Haut-Eguisheim vu en 1979 





Les trois châteaux tels qu'ils apparaissent depuis le château de HOHLANDSBOURG



Plan des trois châteaux d'Eguisheim ( collection personnelle)



LE CHÂTEAU DE WAHLENBOURG :

Il est généralement admis que la construction de ce château serait due à HUGUES III d'EGUISHEIM, frère de BRUNON évêque de TOUL le futur pape LEON IX. Sa fille épousera le comte Henri de VAUDEMONT son cousin et issu de la branche cadette des duc de LORRAINE. Il est le constructeur présumé du château de VAUDEMONT jouxtant le WAHLENBOURG au Sud.

WAHLENBOURG est cité pour la première fois en 1251. C'est un fiel donné à Ulrich de FERRETTE par l'évêque de STRASBOURG qui est rétrocédé en arrière fief à Pierre MELIOT. Le château passera ensuite sous la tutelle de la Maison d'Autriche qui le confie à la famille de NORDGASSEN. En 1339, il est aux mains des RATOLZDORF puis en 1449 à Jean de SUSSENHEIM et Balthazar de WIESPRIACH. Ceci n'est pas du goût des sires de HATTSTATT qui occupent le VAUDEMONT pour le compte des ducs de Lorraine. Ils provoquent un arbitrage mené par Jean de THIERSTEIN et finiront par entrer en possession du WAHLENBOURG.

En 1469 arrive à MULHOUSE un meunier nommé : Hermann KLEE. Il est originaire d'EGUISHEIM. Il réclame alors un arriéré de dette de six deniers à ses anciens maîtres. La somme demandée est confiée à Pierre de REGUISHEIM châtelain de WAHLENBOURG à charge pour celui-ci de régler cette dette. Il n'en fit rien ce qui va déclencher une réaction mulhousienne : La Guerre des Six Deniers.

Alliée aux cantons Suisse de BERNE et de SOLEURE, les mulhousiens assiègent les châteaux. Le WAHLENBOURG tombera en premier suivit de peu du VAUDEMONT. Les deux forteresses seront démantelées sauf le chapelle castrale du WAHLENBOURG que l'on pensait avoir été inaugurée par le pape LEON IX en 1049.


VUES DU SITE




Vue générale du château




L'entrée vue en 1974




La même tour ronde prise en 2014




Vue coté Est du château en 1974. Une photo impossible à réaliser aujourd'hui tant la végétation a envahit les lieux.




Le palais et le donjon




L’accès au donjon désormais condamné




Les communs




Entrée de la chapelle et donjon du DAGSBOURG




Vue Nord




Le traditionnel trou pratiqué par les chercheurs de trésor à la base du donjon




Le puits, en fond le donjon du VAUDEMONT



LE CHATEAU DE VAUDEMONT( dit WECKMUND) :

Érigé à l'initiative de HENRI de VAUDEMONT au XI° siècle, il passe aussi aux mains de l'évêque de STRABOURG à l'instinction des héritiers de la famille d'EGUISHEIM. Il est confié à Pierre BALDEMAR de BERGHEIM au XIII° siècle puis il passe aux NORDGASSEN. Au XV° siècle est tenu par la famille de HATTSTATT. 
La "guerre des Six Deniers" survient, la forteresse ne survivra pas à ce conflit. Le nom de VAUDEMONT va se perdre dans le méandres de l'histoire et sera métamorphosé en WECKMUND, une contraction germanisée de son nom d'origine.





VUES DU SITE




Vue générale en 1974




même vue en 2014




Le donjon, notez les archères




Ici aussi les chercheurs de trésor ont sévit




L'accès original au donjon




Marque de "LA LOUVE". Deux trous sont pratiqués de part et d'autre du moellon. Des griffes s'encastrent dans ses trous afin de soulever la pierre par une grue moyenâgeuse nommé "LOUVE"




Le logis




Vue générale depuis le WAHLENBOURG


LE CHÂTEAU DE DAGSBOURG :

Cette forteresse est la plus vaste des trois, mais aussi celle dont l'histoire est la plus obscure. Son nom vient directement de la branche Lorraine de la famille d'EGUISHEIM, les DABO. Bâtit au cours du XII° siècle, soit postérieurement à ses deux voisins, l'on ne sait rien sur son histoire ni sur ses occupants. Il ne sera pas impliqué dans la guerre des Six Deniers et restera longtemps la demeure du bailli épiscopal d'EGUISHEIM bénéficiant des corvées du village d'OBERMORSCHWIHR. Quelle est l'origine de sa chute, mystère...

En 1683 le château est appelé HOHENBOURG et puis plus rien...




Les sires de NORDGASSEN



VUES DU SITE




Vue générale depuis le WAHLENBOURG




Intérieur du donjon dont il ne subsiste que deux pans




Façade Est du donjon




Le palais




Côté Est du palais




La porte du château




La porte vues extérieure




Vestige du logis




Enceinte extérieure




Vue depuis l'embrasure de la porte


Les trois ruines passeront aux sires de HATTSTATT qui vont empêcher leur exploitation comme carrière de pierre. Les châteaux échoiront ensuite aux FROHBERG, aux LA GRANGE puis aux KLINGLIN.


Les nobles de KLINGLIN


Les trois châteaux sont classée Monument Historiques en 1840 et appartiennent respectivement aux communes sur lesquelles ils se trouvent. Dans les années 1960/1970 ils vont faire l'objet d'une sérieuse campagne de restauration qui rendra notamment le donjon du WAHLENBOURG accessible ( ce qui n'est plus le cas aujourd'hui). Au début des années 2000 le donjon du VAUDEMONT a été entièrement consolidé.






Vue général du complexe fortifié en 1974. Les trois châteaux sont exempts de végétation parasite.



ETAT ACTUEL

Les trois ruines sont bien conservées même s'il faut déplorer que l'état d'excellence dans lequel elles se trouvaient dans les années 1970 n'ai pu être conservé. Une importante végétation a envahit les lieux rendant certaines parties des ruines totalement inaccessibles.

ACCÈS

Au départ de WINTZENHEIM ou d'HUSSEREN-LES-CHÂTEAUX, emprunter la route dite des CINQ CHATEAUX. Laisser le véhicule sur le parking du HAUT-EGUISHEIM et gagner les ruines en cinq minutes .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire