samedi 26 juillet 2014

CHÂTEAU DE NOSSONCOURT

LE CHÂTEAU DE NOSSONCOURT (88) :

DIX SIÈCLES D'HISTOIRE


Aujourd'hui appelé communément CHÂTEAU DE VILLE, (Villé), Ce château est particulièrement cher à mon cœur, car mon épouse y a passé son enfance, elle était la fille du jardinier du domaine...

SITUATION

Le château de NOSSONCOURT est situé sur la commune du même nom, en bordure de la route menant à DONCIERES, à environ un kilomètre et demi de l'agglomération.


HISTOIRE

Le village de NOSSONCOURT est très ancien. Bien antérieur à la ville proche de RAMBERVILLERS. Il s'appelait NOTHONIS-CURTEM à l'époque gallo-romaine. La construction du premier château semble dater du XI° siècle, à l'initiative de l’évêque de METZ. NOSSONCOURT est alors la capitale de cette l'enclave messine en Lorraine avant d'être supplantée par RAMBERVILLERS. Le château est sous la suzeraineté de l'abbaye de SENONES, il est confié à la famille d’ ÉPINAL, puis aux Voués de BACCARAT avant d'échoir aux RAMBERVILLERS. Il passe ensuite à la famille DE BARBAS. Vers 1680, le château est tenu par les DE MENONVILLE.
Au début du XIX° siècle, par mariage le château passe aux barons de RAVINEL qui en sont toujours les propriétaires.

La guerre de Trente ans a certainement causé la destruction de la place car au XVII° siècle, un second château est construit: LE CHÂTEAU DE VILLEIl sera détruit en 1914. 

Un troisième château,  est érigé à partir de 1920. Ces travaux de reconstruction dureront plusieurs années.

Dans les années 1980, Jean LHOTTE y tourne son film « LE MECREANT ».

ETAT ACTUEL



Le château et les dépendances sont toujours occupés. Il s'agit en fait d'une vaste exploitation agricole. La tour-porche ainsi que sa pendante sont munies de canonnières. Les communs constituent plusieurs bâtiments habités ainsi que les installations agricoles. Cette propriété privée ne se visite pas.

VUES DU SITE



Le château au début du XX° siècle (collection particulière)


Le château en 1919 (collection particulière)


Le château d'origine était bien plus vaste que la construction actuelle
(collection particulière)


Vue générale


Les dépendances agricoles


Communs et château


Le château de Villé


Les tours du XVI° siècle


La porte et ses canonnières


L'autre tour comporte aussi des canonnières


pavillon isolé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire